Voyage 2008-2009

Agrandir le plan

Le choix d’un itinéraire n’est pas aisé, et j’ai lu pas mal de récits de rando-voyageurs qui partaient sur un projet et qui finalement n’en faisaient qu’un-tiers.
Je n’ai pas réfléchi mon itinéraire comme quelque chose d’arrêté, mais uniquement comme une espérance et une ligne directrice.

Dans la conception de mon voyage, je souhaite demeurer libre et ne pas me fixer de limites. L’absence d’objectifs temporels (peu de contraintes sur ma date de retour) est une perspective qui me premet le droit de modifier mon itinéraire ou de flâner à des endroits que j’apprécierai.

L’autre désir qui sous-tend ma ligne directrice est la volonté de ne pas gâcher, et de toujours garder l’impression de voyager. Je ne souhaite donc pas réaliser d’étapes de liaisons en avion, et limiter les trajets en train ou en bus (je m’endors trop facilement)
Mes voyages en avions m’ont souvent laissé un arrière-goût de “trop vite” : il s’agit toujours de faire l’impasse sur des milliers de kilomètres de culture et de paysage.

Pour l’instant, il s’agira donc dans les grandes lignes d’un voyage constituant un huit à travers l’Europe, l’Asie et le Maghreb : FRANCE > ALLEMAGNE > POLOGNE > PAYS BALTES > OUEST DE LA RUSSIE > CAUCASE > MOYEN-ORIENT > INDE > HIMALAYA > SUD-EST DE LA CHINE > JAPON > EST DE LA RUSSIE > MOYEN ORIENT > MAGHREB > ESPAGNE > FRANCE

Entre autres options, je me laisse la péninsule Indo-chinoise, la corne de l’Afrique, l’Afrique sub-équatoriale, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord (en gros, le reste du monde…).

Edit au 21/06/2008 : bien sur bien sur me direz-vous… mais la tu es en Irlande rien a voir avec la carte au-dessus. Effectivement, j’ai decide de me ralonger un peu et de partir a la decouverte du grand nord avant d’arriver (ce qui ne bouge pa) a St Petersbourg.

Edit au 07/09/2008 : lien vers le trajet réel

Edit au 24/09/2008 : j’ai écris plus haut que mon trajet devait me mener dans le Caucase, mais je change d’idées pour plusieurs raisons. La première est que, avant même les récents événements, les routes entre la Russie et la Georgie étaient fermées aux étrangers. La seconde, évidente, est la situation actuelle au caucase. Sans compter les problèmes de visas. Je me dirige donc vers une traversée d’Ouest en Est de la Russie.

Edit au 05/01/2009 : il va falloir que je revois ma carte… je me dirige maintenant vers les Etats Unis 🙂

Edit au 07/12/2009 : mon itinéraire à deux roues va maintenant resté figé pendant un certain temps 🙂 Je mets le vélo au garage pour le moment.

13 comments

  1. Pour ton 2eme passage en Russie tu vas avoir du mal a obtenir un visa en dehors de l’Europe car depuis 2007 leurs regles ont change et les consulats russes ne delivrent plus de visas aux non-residents. Enfin d’ici la ca aura peut-etre change une fois de plus!

    Bonne chance pour ton trip!
    Arnaud.

  2. Salut Romain,
    il faut toujours faire des deuils quand on voyage, car même en allant vers l’Est, on ne rattrappe que rarement le temps! Je compte partir bientôt pour la Chine, mais en bus. Malheureusement, je suis une chèvre sur un vélo! J’ai à peu près le même trajet que toi en ce qui concerne l’aller, avec l’Asie du Sud-Est et la Corée si possible. Si tu as des conseils à me donner…
    Merci

  3. Bonjour !

    Quelle idée géniale, et surtout quelle coincidence ! En voulant tester le référencement de mon tour du monde en préparation (pour les petits curieux, mon parcours est ici) , je suis tombé sur ce blog et ton projet. Un autre Romain autour du monde !

    Bonne continuation dans ta préparation en tout cas, je viendrai survoler de temps en temps l’évolution de ce périple !

  4. Je découvre avec plaisir les traces de tes 1ers coups de pédales. Ca va être sympa de te suivre maintenant que l’on s’est rencontré. Dommage que tu aies oublié de photographier la maison où tu as passé ta dernière nuit française pour un bon moment.
    longue route à toi !

  5. Un crochet par les féroé avant Bergen serait à mon idée bien plus interessant que les Shetland (j’ai vu que le trait passait dessus)…

  6. salut Romain ,j’ai eu la connaissance de ton blog par ta maman,et je trouve que c’est super ce que tu fait ,mais çà doit être dur ,bon courage à toi et bonne route!!

  7. Le web est décidément une ressource inépuisable. On se demande un jour ce qu’est devenu un vieux copain et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on le retrouve en Laponie. Je t’avoue un petit regret tout de même, ton itinéraire m’a tout l’air d’être un noeud simple. J’en veux pour preuve son invariant qui est nul.

    Bon vent à toi,
    Hervé

  8. salut à toi romain,

    je me prépare en ce moment a la même chose que toi, petit congés sans solde, 3 mois de congés payé, un vélo, une remorque … et a nous le monde !!!

    a bientôt sur les routes

    benjamin

  9. Ton choix initial d’un itinéraire en « 8 » n’est-il pas plus ou moins consciemment lié à ton éternel intérêt pour les noeuds ? Ca me rappelle les théories mathématiques sur les noeuds de cravate qui te passionnaient en prépa.
    En tout cas, chapeau pour le périple !
    Un membre éphémère de la sophos team…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s