USA – je vais me promener sur la ligne de partage des eaux

Une année scolaire qui s’achève. Je me suis investi tant bien que mal ces derniers mois pour valider (je l’espère) une année de M1 en gestion des territoires et développement local. Après mon retour en France via St Jacques de Compostelle depuis le Maroc, j’ai commencé sérieusement à plancher sur mon mémoire. Je voulais réfléchir à la manière dont les nouvelles technologies pouvaient être un moyen de mieux concilier des objectifs de développement touristique et de développement durable. Je souhaitais éprouver mes idées sur le terrain dans le Haut Atlas Oriental, mais je n’ai pas pu avoir toutes les autorisations attendues. A défaut de faire un recherche formelle, ce fut donc de l’informel et une belle plongée dans la vie de cette région du Maroc où je passai presque un mois à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Mais je dois l’avouer, je suis maintenant impatient d’en finir et de reprendre mon itinérance. Le 10 juin, je m’envole pour les Etats-Unis. Je garde un agréable souvenir de mon dernier séjour en Amérique du Nord il y a 10 ans. Entre la générosité américaine, les ours bruns, les menottes, les tazers, une nuit chez les Amish, un étrange mardi gras à la Nouvelle-Orléans,  ou encore l’hébegement dans un séminaire traditionaliste, j’avais vécu à l’époque des expériences… étranges et mémorables. Pour mémoire, les textes de l’époque se trouvent ici : https://vagabondage.blog/category/amerique-du-nord/

L’idée maintenant va être de suivre à pieds le Continental Divide Trail qui suit les Rocheuses sur environ 5000 km, en partant de la frontière canadienne jusqu’au Mexique, en traversant le Montana, le Wyoming, le Colorado et le Nouveau-Mexique. Honnêtement, je ne sais pas combien de bornes je vais faire dessus. Peut-être l’intégralité, peut-être 200 km. Je ne suis pas sûr de bien savoir dans quoi je mets les pieds. La grande inconnue du moment est le niveau de neige dans les prochaines semaines : les sommets sont encore bien enneigés… Et 5 000 bornes à pieds… ça fait peut être un peu beaucoup…

2 comments

  1. contente d avoir de tes nouvelles Romain.
    et je vois que ton periple n est pas terminé. surtout sois prudent partout où tu passe.
    gros bisous et bonne continuation
    Gisèle

  2. Trop hâte de voyager avec toi par la lecture !! J’espère qu’on pourra se voir avant ton départ. Pleins de bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s