
Les passages de frontières sont toujours des moments étranges. Quelques fois peu importe les postes de douanes et les changements de langues, il y a absence de barrière, et la culture s’étire dans une continuité d’un côté ou de l’autre de la ligne sur la carte. Et puis en d’autres lieux, l’histoire ou la géographie ont provoqué de si profondes ruptures que le sentiment de changement est palpable une fois passer cette même ligne.
La frontière entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine ne rentre dans aucune de ces cases. Il ne pouvait pas en être autrement. Tout pourrait laisser à penser le contraire : une même langue, un même peuple croate (je parle de la zone frontalière bien sûr, pas de la Bosnie en général), une même ferveur à soutenir l’équipe de Croatie en cette période de coupe du monde, une histoire moderne entremêlée. Et pourtant ces premiers kilomètres en terre bosniaque (bosnienne ?) ont une odeur différente. J’ai le sentiment de basculer de l’Europe centrale vers la Méditerranée.
Les sourires sont plus nombreux, les grands mères toutes vêtues de noir dans leurs jardins m’interpellent pour faire un brin de causette, des petits coups de klaxons viennent m’encourager lorsque mon chemin rencontre la route. Ce n’est sûrement qu’un sentiment mais j’ai l’impression qu’une certaine morosité a fait place au simple plaisir de vivre.
Une fois les monts Čvrsnica passés, ce sentiment est accentué lorsqu’arrive à Jablanica, première ville à majorité musulmane de mon parcours. Les premiers minarets font leur apparition. Je suis définitivement autre part.
tu parles quelle langue avec les grand-mères dans leurs jardins? tu comprends la leur?
Un mélange de croate, d’allemand, de gestes et de sourires !
Ça doit être super, bonne continuation, bisous
Salut Romain, je te confirme que les Croates ont fait preuve d’une superbe joie de vivre, même en finissant 2eme. Nous l’avons vecu en direct mais sur les iles. Bonne route avec de belles rencontres. Fabienne
Mes pauvres… vous devez crever de chaud en bas… Venez me rejoindre là-haut dans la montagne ! 😎
Bises
Coucou t es arrivé ou maintenant ?🚶
Bisous bonne continuation
Bonjour Gisèle
Je suis toujours en Bosnie mais à quelques dizaines de kms du Monténégro. Dans quelques jours… nouvelle frontière