Croatie – je marche au bord de la mer

Cette semaine de marche a commencé pour moi la veille d’un long weekend encadré d’un côté par la fête de la résistance antifasciste, et de l’autre côté par la fête nationale Croate. Un weekend au goût de vacances pour les Croates.

J’étais arrivé à Senj le jeudi en fin d’après-midi. Après une bière fraîche dégustée devant France-Pérou, j’ai vu les Croates commencés à se parrer de maillots à damier rouge et blanc. Petit à petit l’ambiance et l’excitation montaient pour le match Argentine-Croatie. Je la fais courte, mais au vu du résultat et de la démonstration croate, la soirée n’a été que joie pour mon pays hôte.

Le réveil, le lendemain a été difficile. Comme pour accompagner les gueules de bois, la tempête s’était levée. Le vent et la pluie immobilisant toute activité. Je ne repris donc mon chemin que le samedi à travers le parc du Velebit.

Après avoir connu depuis mon départ beaucoup de sentiers mal balisés ou sauvages, le Velebit présente une révolution. Les chemins sont parfaitement indiqués, propres, et il y a même des randonneurs. Mais le Velebit propose aussi et surtout ces paysages sortis de cartes postales où la montagne côtoie la mer. Mes nuits dans les refuges ne sont plus solitaires et quelques soirées se terminent tardivement autour d’un feu de bois agrémenté de gemišt (vin blanc coupé d’eau gazeuse).

La nature reste cependant superbement sauvage. J’ai pu pour la deuxième fois depuis que je suis parti avoir une rencontre avec un ours au détour du chemin.

Je suis maintenant à Starigrad (à hauteur de Zadar) et vais faire un saut en bus et train pour éviter une zone fortement marquée par la guerre entre la Croatie et l’ex République serbe de Krajina.

1 comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s