BRESIL – Sitio Ideal, km 97 – 31/10/2009

Je commence une nouvelle tranche de mon voyage. Depuis Santarem, je quitte le fleuve amazone pour aller à la découverte de la forêt et de ce que les hommes en font. Cette première journée je la passe sur de la route goudronnée. Un petit vent parfois même me pousse. Il fait chaud bien sûr, il fait humide bien sûr mais je roule bien. Après une pause boisson dans un micro-bar en milieu d’après-midi la pluie s’invite. Violente et bienvenue.

En fin d’après midi, je rentre dans une petite propriété. Sous un porche entre deux maisons quelques personnes autour de bouteilles et du frigo. Avec mon portugais balbutiant j’explique que je souhaite installer mon hamac à celui qui me semble le plus causant. Il transmet ce qu’il comprend à la belle-mère sur le côté. Elle va réveiller son mari en train de cuver un trop plein de vodka. Il marmonne quelques paroles incompréhensibles qui traduites par l’entourage se transforment en un oui. Je peux poser mon hamac à l’abri sous un petit hangar. Bientôt ils me proposent un verre… de vodka (et la cachaça alors ?). J’en accepte un et refuse poliment les autres.

Seuls le vieux et son beau-fils boivent. Les trois autres hommes de la famille et les femmes ne prennent que du cola. Ceux-là monopolisent la conversation pendant que ceux-ci écoutent et rigolent. Je ne me sens pas forcément à l’aise, j’ai le sentiment profond qu’ils se moquent bien de moi. Lorsque le beau-fils prend mon dictionnaire de poche et fait mime de se torcher avec, je pense qu’il serait mieux de quitter les lieux et trouver un nouvel endroit où dormir. Heureusement un des fils comprends la situation et m’invite à quitter le porche pour rejoindre la grange. Sauvé.

Installés au calme nous pouvons discuter. Bientôt il me propose une assiette de riz et de gibier venant de la forêt. Quel gibier ? J’en ai aucune idée…
8h30 je m’endors.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s