PEROU – Dieu, le Che ou ?

En arrivant au Pérou depuis l’équateur, la première chose qui marque immanquablement sont les moto-taxis ou motokars qui sont le moyen de prédilection de déplacement. Fini le défilé équatorien de bus et taxis jaunes, voici les machines importées de Chine ou Corée qui déboulent sur les routes péruviennes.

Il est vrai qu’alors que la vie est moins onéreuse qu’en Équateur (pain, -50% à 2 centimes le petit pain ; repas du midi, -10 à 20 % à moins d’un euros ; chambre d’hôtel simples, -10 à 20 % à moins de 3 euros), le prix de l’essence est lui supérieur à 3 fois les prix équatoriens à la pompe… ce qui n’est pas fait pour inciter à l’utilisation d’engins dévoreurs d’or noir. (Remarquez que de ce fait, la vente informelle d’essence est aussi plus développée). Ces tricycles basés sur un avant de moto avec une banquette à l’arrière et un toit pour la pluie sont aussi particulièrement bien adaptés au climat en sachant offrir un peu de fraicheur. Enfin ce ne sont pas des engins compliqués, les magasins de réparations pullulent sur le bord des routes et quelques coups de marteau bien ajustés permettent de faire des miracles.

En Russie il est plus sage de se promener avec une Lada Niva plutôt que super Land Rover tout neuf bourré d’électronique ; ici pour vadrouiller sur deux roues, il faut oublier les machines japonaises dernier cris.

Les décorations personnel, parfois un peu criardes, rendent attachant ces engins de la route. En Equateur je m’étais habitué aux bus avec les faux insignes Mercedes et décorations de toute sorte . Pour les motokars, les plaquettes Honda sur les réservoirs remplacent les chevrons allemands.

La religion, les marques de sport, le Che sont des univers dans lesquels les décorateurs en herbe aiment piocher. Entre autre, ils allongent leurs gardes-boues de morceaux de caoutchoucs décorés. J’hésite à m’en faire faire un et surtout j’hésite sur l’image à y placer… Sarko ? Zidane ? Asterix ? Faut que je réfléchisse encore…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s