EQUATEUR – Passage de guès

Il existe une vallée autour au sud de Loja réputée pour être propice à faire pousser des centenaires. J’y suis passé ; rapidement. Les petites villas douillées et les centres fermés d’occidentaux ne m »ont pas vraiment intéressé. J’ai continué ma route vers le sud. Route… si je peux dire. Une trentaine de kilomètres après Vilcabamba (la vallée des centenaires), la route s’était transformée en piste de terre.

La circulation était faible, mais chaque passage de camionnette soulevait avec lui un nuage de poussière venant m’asphixier et me priver de visibilité. En continuant, je m’enfonçai un peu plus dans la province de Zamora Chinchipe. En m’élévant, je voyais la végétation s’étoffer, un mélange de Sierra et de la forët. Premières pluies, je trouvai refuge dans un cabanon sur le bord de la route.

Au matin, toujours à monter, toujours de la pluie, et la piste ainsi transformée en petit bourbier. Etrangement, j »étais heureux d’être dans cette galère à pousser mon vélo lorsque les jambes ne voulèrent plus. Et puis ce fus mon premier passage de gué. Pour ëtre plus exacte… le premier passage de guè liquide. Mes passages de guès sur les rivières gelées de Sibérie ne comptent pas véritablement. Pour le premier, je me déchaussai et poussais tranquilement mon vélo de l’autre cöté.

Finalement le sommet, dans les nuages. Une descente cahoteuse, les mains sur les freins : je liquidai mes patins avant. Second guè, je prends un peu d’aisanse, je traversais au ralenti sur la selle, prenant appui d’un pied sur les pierres afleurantes. Troisième guè, je le passais sur les pédales. Quatrième guè, je m’écrasais lamentablement dans l’eau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s