USA – Au pays des fameuses patates

Les provinces canadiennes, les états américains aiment se donner des slogans qui viennent orner les plaques d’immatriculation de leurs voitures. Les inspirations sont diverses. La Floride est le pays du soleil qui brille (« The sunshine state), le Missouri l’état du montre-moi (« show-me state »), le Mississipi serait celui de l’hospitalité (…). En Illinois on se contente d’être le territoire d’Abraham Lincoln (« The Lincoln Land »), un bon moyen de réviser un peu d’histoire. Il y a aussi l’énigmatique voir quasi-mystique « je me souviens » québécois.

D’un bout à l’autre du territoire, d’un côté et de l’autre de la frontière, l’état de New-York et la province de Colombie Britannique se partagent une égale prétention. A l’Etat Empire (« The Empire State ») de la nouvelle Angleterre répond le plus bel endroit sur terre (« The most beautiful place on earth ») de la province du pacifique. L’un prétend dominer la planète de sa beauter quand l’autre veut se placer en son sommet par son pouvoir.

Et moi j’ai quitté cette province qui s’adjuge la place de plus bel endroit sur terre ( à tord : tout le monde sait pourtant que la Sarthe est loin devant) et je suis repassé aux US. Mon état d’accueil est bien plus terre à terre, je suis au pays des célèbres ou fameuses patates (« The famous potatoes »).

1 comment

  1. « à tord : tout le monde sait pourtant que la Sarthe est loin devant »

    j’vais éviter de faire état de ton billet à Philippe L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s