CANADA – Sur l’autoroute transcanadienne

Les routes sont rares à traverser la forêt boréale. Depuis le Québec, deux trajets permettent de se rendre à Thunder Bay et depuis cette dernière un choix identique se pose au voyageur pour se rendre à Winnipeg. En tout et pour tout 4 itinéraires possibles pour plus de 1000kms. Les choix ne sont pas légions : route 17, route 11 + 17, route 17 + 11, route 11.
Heureusement et assez étrangement le traffic n’est pas excessif sur les différentes portions et la route présente souvent des accotements suffisant pour le voyageur cycliste.
A partir de mi-mai nombreux sont ceux qui prennent la route pour effectuer leurs traversées à pédales du pays. Souvent ils tentent de traverser d’Ouest en Est pour avoir le vent majoritairement dans le dos. Tous ou presque suivent la route 17 (qui devient la 1 dans la province du Manitoba) d’un bout à l’autre. J’avais personnellement choisi l’itinéraire 11 + 17 qui m’emmena dans le Nord de l’Ontario et dans un climat déprimant d’automne jusqu’à ce que les deux routes se rejoignent un peu avant Thunder Bay. Sur la première partie de mon parcours je ne croisai qu’un seul cycliste transcanda.
Après avoir quitté Thunder Bay et rejoint la 17, le soleil apparut et les rencontres se succédèrent. Ainsi sur une seule journée je pus rencontrer trois groupes de deux cylcistes transcanada. Deux filles menaient la ronde, à une petite demi-journée un candien accompagné
d’un norvégien suivait et pour fermer la route Alex et Olivier, deux québecois avec qui je squattai une aire de repos. Pour mes deux compagnons du soir, j’étais leur première rencontre cycliste. De mon côté la veille j’avais pris le temps d’attendre une grosse heure à un relai de routier un cyliste qu’on m’avait annoncé à 15/20 km derrière moi. La bonne surprise lorsqu’il arriva était qu’il était français. Je partageais donc le bivouac et quelques bières autour d’un feu-épouvantail aux moustiques avec Gaêtan en route pour faire Montréal-Vancouver-Montréal en trois mois.
Beaucoup trop rapide pour moi je le laissai filer à son rythme.

2 comments

  1. Coucou Romain,
    Quand est ce que tu reviens ??????
    Quel enrichissement personnel ce voyage, bravo
    Plus d’un an maintenant que tu as démarré en passant par la maison.
    que prévois tu après le Canada ?
    ET la miss Elsa qui va au Vietnam !!! mais qu’est ce que c’est que cette famille !!! elle a peur des serpents !!!!
    Nous Céline est partie pendant 5 semaines et demi en Allemagne toute seule dans une famille, elle revient jeudi soir. On a peur qu’elle est attrapée un peu le même virus !!!
    On t’embrasse bien fort et on espère bientôt te revoir pour entendre ton rire.
    Gros bisous
    Alain et Nelly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s