USA – Drive Thru

En France, le drive-thru ou drive-in est pour le moment encore cantonné aux macdo… ou presque : lors de mon passage en Sarthe j’ai pu découvrir qu’Auchan avait mis en place un service de courses rapides de type drive-in. Après plus de deux mois aux US j’ai parfois l’impression que les éléments cimentant la nation étasunienne sont la religion, le sport et les drive-ins. Il y a bien sûr les restaurants : macdo, arby’s, starbucks, … mais la culture drive-in ne s’arrête pas là.

Les banques offrent la possibilité d’effectuer ses opérations bancaires sans descendre de voiture. Dans les pharmacies on peut passer commande d’un côté du bâtiment et récupérer ses médicaments de l’autre. La situation est identique dans d’autre types de magasin : épiceries, garages, … La poste ne fait pas exception. En Erope, les boîtes pour poster les lettres sont tournées vers les trottoirs ; aux US elles sont dirigées vers la rue, il suffit de s’arrêter devant pour pouvoir poster. La semaine dernière j’ai dormi auprès d’une bibliothèque publique qui offrait un service de retours de livre en drive-thru. Si les Étasuniens étaient catholiques plutôt que protestants je suis certain que les confessionnaux drive-thru fleuriraient au pieds des églises.

Ainsi ils ne marchent plus ou si peu ou plutôt la marche n’est plus une activité naturelle. Car à dire vrai, ils marchent, mais c’est devenu une activité sportive. Les bras en balancier, à pas cadencés, ils avalent les chemins asphaltés. Et puis quand le temps ne le permet pas certains se rabattent sur les centres commerciaux et ils en font le tour une fois, deux fois, trois fois jusqu’à atteindre leurs quotas.
Auchandrive crée peut-être des emplois mais je ne sais pas si c’est un bienfait pour notre société.

2 comments

  1. Ca s’explique aussi par les longues distances entre les différents points des villes US. En France ce n’est pas le cas sauf peut etre dans la/les futures mégalopoles en construction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s