RUSSIE – Jour 154 – Le grand vote de l’hiver – 08/11/2008

Premier réveil sous la neige

Je suis encore en pleines questions existentielles sur ma future destination. Ce sera l’Est bien sûr, mais où ? Le nord ou le sud du lac Baïkal. L’hésitation, le plaisir de cette hésitation, celle qui précède le grand saut dans le froid sibérien pour prêt de deux mois. Et encore… j’en n’ai pas terminé avec mes choix russes. Je me prépare à en faire un nouveau dans quelques semaines.

Depuis quelques jours, je remets en question ma destination finale en Russie. Il se pourrait que ce ne soit plus Vladivostok, mais Magadan, plus au nord via la route des os, la route des Goulags.

Les conditions d’acquisition du visa chinois ayant évoluées, mais pas au point que j’espérais, il me reste a priori impossible d’obtenir un visa chinois, les billets de transport entré et sorti restant une condition sinequanone. Je commence donc sérieusement à envisager de faire du Canada ma prochaine destination.

Magadan ou Vladivostok seraient alors des ports idéaux pour une traversée en cargo du Pacifique. Mais Magadan commence à avoir un certain magnétisme pour moi, et puis ce serait aller un peu plus à l’Est, au travers de lieux chargés d’histoire et d’émotion. Mon élément déterminant de choix sera bien sûr la manière dont j’arrive à gérer le grand froid, aussi bien pour savoir si je me dirige vers le Canada que pour savoir si je prends la route de Magadan. Pour l’instant, les températures sont clémentes. La neige a bien fait son apparition il y a quelques jours, mais ma nuit la plus froide sous tente se situe pour l’instant aux alentours de -2°C ou -3°C. Rien d’extrême, et surtout je n’ai pas eu froid.

Mais, pour revenir à mon choix du moment, sud ou nord du Baïkal, il est motivé par le doute que j’arrive pas à lever : le lac sera-t-il suffisamment gelé lorsque j’arriverai. Est-ce que je pourrai le traverser de bas en haut, du sud au nord, faire quelques centaines de kilomètres sur la glace ?

Je garde le suspens. Et pour le maintenir un peu plus longtemps, il se peut que ce soit mon dernier message sur ce blog pour quelques prochaines semaines. Le hasard commence à avoir des difficultés à poser des accès internet sur ma route. Je me suis en revanche muni d’un numéro de portable russe. Je vous propose donc de participer au grand vote de l’hiver :

Envoyez 1 au +79622013907 si vous voulez que Romain prenne la route du Nord-Est vers Magadan
Envoyez 2 au si vous voulez que Romain prenne la route du Sud-Est vers Vladivostok
Envoyez 3 au +79622013907 si vous voulez que Romain continue la route du froid par le Canada
Envoyez 4 au +79622013907 si vous voulez que Romain prenne la route du chaud par je ne sais pas encore où

Sinon, vous pouvez aussi vous contenter des petits messages d’encouragement qui me réchauferont à coup sûr.

3 comments

  1. Moi je m’en fou tu vas où tu veux et surtout où cela te fait plaisir…moi voulais pas aller plus loin que chez le caviste du coin « Gérard »…Allez bises à toi et courage..et BRAVO… continue.

  2. Bonjour, Elsa! Bonjour, Romain! Elsa, votre frère – une bonne personne. Je suis très content de la connaissance avec lui. J’ai écrit sur lui l’article. Aujourd’hui elle est sortie dans le journal la « CARAVANE ». La référence http: // http://www.karavan.tver.ru/html/n1130/article6 .php3*1 Сканирую j’enverrai Romain la photo de la version typographique.
    Je lui souhaite une grande chance.
    Je demande aux pardons pour les erreurs.
    Respectueusement, Stanislas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s