RUSSIE – De l’eau

J’ai voulu commencer mon périple russe en faisant le malin : « Aller jusqu’à St Pétersbourg ? Facile, pas besoin de carte ». C’est donc le couteau entre les dents et sûr de mon instinct que j’attaque les routes russes. Résultat de la première journée : 15km d’avancée absolue. Les 70 autres kilomètres se sont perdus vers le nord, voir l’ouest (cf mon trajet).

Ce détour impromptu a eu le mérite de me mettre de suite dans l’ambiance, ce qui n’aurait pas été le cas si j’avais bêtement continué sur la route principale toute droite. La boue, les routes défoncées, les villages reculés, tout y est passé. Je ne pensais pas connaitre un tel dépaysement dans l’ouest de la Russie… et pourtant…

Une de mes obsessions lorsque je suis sur le vélo (avec celle de savoir ce que je vais manger) est ma recherche de l’eau. Jusqu’à maintenant, tout était bien confortable en Europe du Nord. Même en Laponie, l’eau des rivières était potable. Mais dans ces premières centaines de km russe, le constat est là. Je traverse des villages et j’y croise des grands-mères portant des sauts d’eau sortant tout frais du puit du village… eau qui n’est surement potable. De ce dernier point, j’en ferais encore mon affaire à coup de pastille ou d’ébullition. Mais il en est autrement du manque d’humilité qu’il me faudrait pour demander à celui qui est allé le chercher de me donner le fruit de son effort. Pour le moment, j’ai pu demander de l’eau dans des magasins de village où je pus être servi via des bidons de 5L. Reste à voir ce que donnera la suite. Les prochains jours ou les prochaines semaines me verront peut-être aller tirer mon eau du puit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s